World Energy Outlook Special Report 2016: Energy and Air Pollution - Executive Summary - French Version

World Energy Outlook Special Report 2016: Energy and Air Pollution - Executive Summary - French Version
Download publication

Edition: 2016
10 pages

- Chaque année, la pollution atmosphérique provoque près de 6,5 millions de décès prématurés

- La production et l’utilisation d’énergie sont de loin les premières sources humaines d’émissions de polluants atmosphériques

- Les technologies permettant de lutter contre la pollution atmosphérique sont bien connues

Un air sain est vital pour rester en bonne santé. Et pourtant, malgré le fait que cette affirmation soit de plus en plus largement reconnue, dans de nombreux pays le problème de la pollution atmosphérique et loin d’être résolu, et son impact mondial sur la santé risque bien de s’intensifier dans les décennies à venir.

Vu l’ampleur de la crise de santé publique provoquée par la pollution atmosphérique et l’importance du rôle du secteur de l’énergie dans sa résolution, l’AIE se penche pour la première fois sur ce sujet brûlant.

En se basant sur de nouvelles données relatives aux émissions de polluants en 2015 et sur des projections jusqu’en 2040, ce rapport spécial, le dernier en date de la série World Energy Outlook (Perspectives énergétiques mondiales), offre un aperçu général du lien entre le secteur de l’énergie et la pollution atmosphérique et dresse des profils détaillés par pays et régions clés : États-Unis, Mexique, Union européenne, Chine, Inde, Asie du Sud-Est et Afrique.

A travers un scénario « Clean Air », ce rapport propose une stratégie pragmatique et réalisable, permettant de réconcilier demande d’énergie et bonne qualité de l’air. En plus de ses nombreux avantages pour la santé humaine, cette stratégie montre que la lutte contre la pollution atmosphérique peut aller de pair avec des progrès vers la réalisation d’autres objectifs environnementaux et de développement.

Related links: 

World Energy Outlook website

Download the full report:

World Energy Outlook 2016 Special Report: Energy and Air Pollution

Download Executive Summaries in:

English | Chinese