Energy Policies of IEA Countries - France 2016 Review - Executive Summary - French version

Energy Policies of IEA Countries - France 2016 Review - Executive Summary - French version
Download publication

Edition: 2017
13 pages

La France présente un mix électrique particulièrement sobre en carbone en raison du rôle clé de l’énergie nucléaire. Cependant, une grande partie de son parc nucléaire arrive en fin de vie. C’est dans ce contexte que le pays s’est lancé dans une transition énergétique ambitieuse : en développant un nouveau cadre de gouvernance, la France s’est posée en précurseur mondial avec une stratégie nationale sobre en carbone, la mise en place de budgets carbone, une trajectoire de tarification du carbone et des projets d’investissements dans le secteur énergétique.
 
La France prévoit de réduire la part du nucléaire à 50 % de son mix électrique à l’horizon 2025. Des réacteurs nucléaires resteront en service sur le long terme sous certaines conditions de sécurité. Mais pour garantir la sécurité d’approvisionnement et un bilan carbone peu élevé tout en réduisant la part de l’énergie nucléaire, des investissements seront nécessaires en faveur des énergies renouvelables et de leur efficacité. Dans son étude de 2016 sur les politiques énergétiques de la France, l’AIE met en lumière ces problématiques ainsi que d’autres points déterminants pour la réussite de la transition énergétique.
 
Ainsi, la hausse prévue de la part des véhicules électriques et de l’électricité tirée de sources d’énergie renouvelable variables nécessiteront une exploitation renforcée et une plus grande flexibilité du système énergétique, avec notamment une réponse basée sur la demande, des réseaux et des compteurs intelligents ainsi que des interconnexions plus nombreuses. Le financement de cette transition dépend de signaux prix carbone continus, de marchés de plus en plus ouverts, de la concurrence et d’une autonomisation des consommateurs sur les marchés du gaz et de l’électricité.
 
Cette étude analyse les défis auxquels la France devra faire face en matière de politique énergétique et émet des recommandations d’améliorations des politiques menées. Son objectif est d’aider le pays sur la voie d’unavenir énergétique plus sûr, plus durable et plus économique.
 
Related link: 
Energy Policies of IEA Countries - France 2016 Review
 
Please see also : 
France country page