World Energy Outlook 2017 - Executive Summary - French version

World Energy Outlook 2017 - Executive Summary - French version
Download publication

Edition: 2017
17 pages

Le paysage énergétique mondial est en pleine évolution. Les changements à grande échelle qui l’affectent comprennent notamment le déploiement rapide des énergies renouvelables et la baisse significative de leur coût, l’importance croissante de l’électricité dans la consommation mondiale  d’énergie, les mutations profondes des politiques économique et énergétique de la Chine (de moins en moins tributaire du charbon), et la hausse continue de la production américaine de pétrole et gaz de schiste.

Ces changements sont au cœur de l’édition 2017 du World Energy Outlook (Perspectives énergétiques mondiales), qui comprend une mise à jour complète des projections de l’offre et de la demande d’énergie à l’horizon 2040, selon différents scénarios. Ces Perspectives sont assorties d’analyses détaillées des impacts de ces changements sur le secteur énergétique et les investissements associés, ainsi que sur les implications en matière d’environnement et de sécurité énergétique.

Cette année, le rapport met l’accent sur la Chine, en examinant de quelle manière les choix opérés par ce pays pourraient transformer les perspectives mondiales pour l’ensemble des énergies et des technologies. Le gaz naturel fait également l’objet d’une analyse détaillée, qui examine la manière dont l’essor des gaz de schiste et du GNL est en train de redessiner le marché international du gaz, ainsi que les opportunités et les risques de la transition énergétique pour ce combustible.

Enfin, le WEO-2017 introduit un scénario majeur – le scénario « Développement durable » –, qui propose une approche intégrée pour atteindre les objectifs adoptés au niveau international en matière de changement climatique, de qualité de l’air et d’accès universel à des services énergétiques modernes. 

Pour obtenir des informations complémentaires, consultez le site web:
iea.org/weo/

Download Executive Summaries in:
English | Arabic | Chinese | German | Italian | Japanese | Korean | Polish | RussianSpanish