Working together to ensure reliable, affordable and clean energy

World Energy Outlook 2013 - Executive Summary - French version

World Energy Outlook 2013 - Executive Summary - French version
Download publication

Edition: 2013
8 pages

Résumé

Dans un monde où la compétitivité est affectée par les écarts importants entre les prix régionaux de l'énergie, qui seront les gagnants et les perdants ?

D’énormes volumes de pétrole sont nécessaires pour satisfaire une demande croissante et pour combler le déclin des gisements existants. D'où viendront-ils ?

Quels facteurs pourraient conduire à une convergence rapide des prix du gaz naturel entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord, et quelles en seraient les conséquences sur les marchés énergétiques ?

La croissance des énergies renouvelables peut-elle se maintenir sans subventions et est-elle suffisante pour atteindre les objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique ?

Quels sont les progrès quant à la suppression des subventions aux combustibles fossiles et à l’accès à l’énergie pour les populations les plus pauvres ?

Les réponses à ces interrogations, ainsi qu’à beaucoup d'autres, sont adressées par le WEO-2013 qui présente les perspectives énergétiques pour toutes les sources, régions et secteurs jusqu'en 2035. Le pétrole fait l'objet d'une analyse approfondie en  termes de ressources, production, demande, raffinage et commerce international. L'efficacité énergétique – un facteur de poids dans la balance énergétique mondiale – fait l'objet d'un traitement similaire à celui des combustibles conventionnels : ses perspectives et ses contributions sont traitées dans un chapitre dédié. De plus, cette édition offre une analyse approfondie des perspectives énergétiques du Brésil et de leurs implications pour le paysage énergétique mondial.

Related link : World Energy Outlook 2013 - Executive Summary