Working together to ensure reliable, affordable and clean energy

World Energy Outlook 2012 - Special Report - Golden Rules for a Golden Age of Gas - French translation

World Energy Outlook 2012 - Special Report - Golden Rules for a Golden Age of Gas - French translation
Download publication


Edition: 2013
155 pages


World Energy Outlook

Édition spéciale sur le gaz non conventionnel

Le gaz naturel est sur le point de connaître un véritable âge d'or. Mais pour cela, il faut réussir le développement des importantes ressources mondiales en gaz non conventionnel. Comme le prouve l'expérience nord-américaine, le gaz non conventionnel, et notamment le gaz de schiste, peut faire l'objet d'une exploitation économique, et nombreux sont les pays qui s'alignent sur cet exemple de réussite.

Mais certains gouvernements hésitent, voire s'y opposent activement. Ils se font ainsi l'écho des préoccupations du public, qui craint qu'une telle exploitation n’entraîne des dommages environnementaux et sociaux inacceptables.

Cette édition spéciale de la série World Energy Outlook traite avec un même sérieux ces espoirs et ces craintes. Elle présente deux nouveaux scénarios : le scénario des Règles d'or, où l'adoption de normes les plus exigeantes possibles confère au secteur un « permis social d'exploitation » ; et un autre scénario, dans lequel des contraintes trop lourdes ou trop coûteuses ont raison du gaz non conventionnel.


Cette édition :

  • Présente les ressources de gaz non conventionnel et explicite les implications liées à leur exploitation.
  • Identifie les risques environnementaux et sociaux clés ainsi que des pistes de réponse possibles.
  • Suggère des Règles d'or à respecter pour être en mesure de réaliser des bénéfices en matière de sécurité économique et énergétique tout en tenant compte des préoccupations du public. 
  • Précise ce qu'implique le respect de ces règles, y compris en termes de coûts de développement, pour les gouvernements et l'industrie.
  • Évalue l'impact des deux scénarios sur le commerce et la fixation des prix du gaz à l'international, la sécurité énergétique et le changement climatique.

Related link:

WEO 2012 - Special Report - Golden Rules for a Golden Age of Gas