Energy Technology Perspectives 2017 - Executive Summary - French version

Energy Technology Perspectives 2017 - Executive Summary - French version
Download publication

Edition: 2017
13 pages

Le système énergétique mondial s’oriente vers une transformation historique. L’édition 2017 de la publication phare de l’Agence Internationale de l’Énergie sur les technologies énergétiques met en avant les opportunités et les défis liés au déploiement à grande échelle et à l’accélération du développement des technologies énergétiques propres. Elle intègre également l’analyse de scénarios plus ambitieux que ceux produits précédemment par l’AIE.
 
Les progrès technologiques continuent de bouleverser les perspectives du secteur de l’énergie, modifiant les modèles d’affaires, les tendances relatives à l’offre et la demande d’énergie, mais également leurs aspects réglementaires. Par ailleurs, la sécurité énergétique, la qualité de l’air, le changement climatique et la compétitivité économique retiennent chaque jour davantage l’attention des responsables politiques. La publication Perspectives sur les technologies énergétiques 2017 (Energy Technology Perspectives 2017) décrit en détail ces tendances, ainsi que les avancées technologiques qui façonneront les enjeux de sécurité énergétique et de durabilité environnementale des décennies à venir.
 
Pour la première fois, l’ETP 2017 examine jusqu’où les technologies propres du secteur énergétique pourraient porter les ambitions de lutte contre le changement climatique si les innovations technologiques étaient poussées jusqu’à leurs limites réalistes. Cette analyse montre que, même si ce scénario nécessite un soutien politique sans précédent, il permettrait d’atteindre des niveaux d’émission de gaz à effet de serre au point médian de la plage formulée dans l’Accord de Paris. L’analyse indique également que, quelle que soit la trajectoire choisie pour mener à bien la transformation du secteur énergétique, une action politique forte est nécessaire afin de tirer profit, au moyen d’une approche systémique et coordonnée, des avantages économiques, d’un approvisionnement plus sûr et des nombreux autres bénéfices liés au déploiement accéléré des technologies énergétiques propres soient atteints par le biais d’une approche systémique et coordonnée.
 
L’ETP 2017 comprend également le rapport annuel Tracking Clean Energy Progress de l’AIE, qui montre que les progrès actuels en termes de développement et de déploiement des technologies énergétiques propres demeurent sous-optimal. Il souligne que des progrès substantiels ont été réalisés là où les politiques publiques ont fourni des signaux clairs prouvant la valeur de l’innovation technologique. De nombreux domaines technologiques pâtissent néanmoins encore d’un manque de soutien financier et politique.
 
ETP 2017 purchase includes extensive downloadable data, figures and visualisations. For more information, please visit www.iea.org/etp2017
 
Related links:
 
Download Executive Summaries in: