Energy Technology Perspectives 2016 - Executive Summary - French Version

Energy Technology Perspectives 2016 - Executive Summary - French Version
Download publication

Edition: 2016
20 pages

Si les villes sont le moteur du développement économique, elles peuvent aussi donner l’impulsion d’une transition énergétique durable. La part de la population citadine mondiale est en pleine croissance. Dans ce contexte, des mesures ambitieuses au sein des zones urbaines peuvent jouer un rôle clé pour garantir le développement à long terme d’un système énergétique international durable, et notamment pour aboutir aux réductions d’émissions de carbone et aux objectifs climatiques définis lors de la COP21 à Paris. Les villes sont porteuses d’un fort potentiel en matière de politiques et de technologies énergétiques durables, potentiel trop souvent inexploité. À ce titre, le soutien des gouvernements à l’échelle nationale constitue un prérequis stratégique.
 
La demande énergétique mondiale étant appelée à augmenter davantage dans les décennies à venir, l’édition 2016 du rapport Energy Technology Perspectives (ETP 2016, Perspectives en matière de technologies de l’énergie 2016) s’intéresse aux opportunités politiques et technologiques qui s’offrent à nous pour accélérer la transition vers des systèmes énergétiques urbains durables. Celles-ci pourraient être la clé de la réussite d’une transition énergétique – bien qu’encore largement considérée comme impossible - à condition d’une harmonisation des actions nationales et locales pour satisfaire aux objectifs de développement durable à ces deux niveaux. Sur le plan des mesures politiques nécessaires, le chemin à parcourir est en effet encore long, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dont le rapport annuel sur l’évolution des technologies propres (Tracking Clean Energy Progress) est présenté dans ETP 2016. Celui-ci révèle une fois encore qu’en dépit de progrès notables, les avancées nécessaires sont réalisées à un rythme nettement inférieur à celui requis pour atteindre les objectifs de durabilité du secteur énergétique.
 
Proposant des scénarios pour une transition énergétique durable intégrant des analyses quantitatives détaillées et transparentes ainsi que des commentaires objectifs, ETP 2016 et sa série de publications connexes sont devenus une lecture indispensable non seulement pour les experts du secteur énergétique, les décideurs politiques et les responsables gouvernementaux, mais aussi pour les dirigeants d’entreprises et les investisseurs.
 
L’achat d'ETP 2016 donne accès à un ensemble complet de données, de figures et d’illustrations téléchargeables. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.iea.org/etp2016.
 
Related links:
Energy Technology Perspectives 2016
 
Download Executive Summaries in:
Chinese |  English |  German | Japanese | Korean | Portuguese | Russian | Spanish  
For more information, please visit: Energy Technology Perspectives website