Energy Technology Perspectives 2014 - Executive Summary - French version

Energy Technology Perspectives 2014 - Executive Summary - French version
Download publication

Edition: 2014
16 pages

Partant du postulat que l'électricité sera amenée à devenir un vecteur de plus en plus important des réseaux énergétiques du futur, la publication Energy Technology Perspectives 2014 (ETP 2014 – Perspectives en matière de technologies énergétiques 2014) analyse en profondeur les mesures nécessaires à la mise en place d'options durables en matière de production, de distribution et de consommation d’électricité. En plus de présenter les perspectives mondiales jusqu'en 2050 au moyen de plusieurs scénarios pour plus de 500 options technologiques, l'ETP 2014 se penche sur les possibilités de « faire reculer les limites » dans six secteurs clés :

  • L'énergie solaire : source d'énergie dominante à l'horizon 2050 ?
  • Le gaz naturel dans les réseaux électriques à faible intensité carbonique
  • Les transports électriques : comment la mobilité électrique peut-elle supplanter le pétrole ?
  • Le stockage de l'électricité : coûts, valeur et compétitivité
  • L’attractivité des financements pour une production à faible intensité carbonique
  • La production électrique en Inde

Depuis sa première parution en 2006, l'ETP a pris la forme d'une série de publications illustrant les chemins possibles vers un avenir énergétique durable, dans lequel le soutien politique optimal et les choix technologiques sont motivés par les impératifs économiques, la sécurité énergétique et les facteurs environnementaux.

  • Des ouvrages et articles thématiques traitent de sujets ou défis transversaux particulièrement importants de nos jours.
  • Tracking Clean Energy Progress (Suivi des progrès de l’énergie propre) offre un aperçu annuel des progrès dans un certain nombre de secteurs, tout en soulignant l'interaction entre les différentes technologies.
  • Fondées sur l'analyse de l'ETP, les Technology Roadmaps (Feuilles de route technologiques) de l'IEA évaluent le potentiel de transformation des différents secteurs technologiques, et mettent l'accent sur les mesures et les étapes de déploiement.

Dans son ensemble, cette série de publications présente les nombreuses étapes globales réalisables à court et moyen termes, nécessaires à la préparation d'une base permettant d'atteindre les objectifs de politique énergétique à long terme, en identifiant clairement le rôle des différents acteurs du secteur énergétique, des responsables politiques et des industriels. Les prochaines éditions se pencheront sur la place de l'innovation technologique dans la satisfaction des objectifs de lutte contre le changement climatique (2015) et sur les réseaux énergétiques urbains (2016).

À qui s'adresse l'ETP 2014 ? L'expérience passée a montré que les publications ETP attirent des lecteurs venant d'horizons variés, incluant des experts du secteur énergétique (analystes technologiques et académiciens par exemple), responsables politiques et chefs de gouvernements, mais également des chefs d'entreprises et des investisseurs. Ceci reflète bien la valeur des analyses de modélisation quantitative transparentes et détaillées et des commentaires étoffés proposés par cette série, qui appuient des messages politiques de haut niveau.

Related links:
Energy Technology Perspectives 2014 - Executive Summary - English version

See also: 

Energy Technology Perspectives website