Nouvelles Donnees sur les Coûts de la Production dElectricite Publiees ce Jour

(Paris) — 16 March 2005

L’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publient ce jour une nouvelle étude sur les coûts de la production d’électricité. Les précédentes éditions de Prévisions des coûts de production de l’électricité ont servi de référence aux responsables de politique énergétique, aux analystes des systèmes électriques et aux économistes de l’énergie. Cette étude vient à point au moment où de nombreux pays débattent de leur politique énergétique.

Réalisée conjointement par l’AIE et l’AEN, l’étude présente des estimations de coûts de production d’électricité dans plus de cent centrales faisant appel à tout un éventail de technologies et de combustibles : centrales au charbon, au gaz, nucléaires, hydrauliques, solaires et éoliennes. Elle comporte également des estimations pour les centrales de cogénération au charbon, au gaz et aux combustibles renouvelables.

Les données et les informations utilisées pour cette étude ont été fournies par des experts de 19 pays membres de l’OCDE et de 3 pays non membres. Les centrales examinées font appel aux technologies actuellement disponibles ou susceptibles d’être utilisées pour des installations mises en service d’ici 2010-2015.

Lorsqu’ils choisiront une technologie de production, les investisseurs et autres décideurs devront prendre aussi en compte une série d’autres facteurs (comme la sécurité d’approvisionnement, les risques et les émissions de carbone).

L’étude montre que la compétitivité des diverses sources d’énergie et technologies de production dépend en fin de compte de nombreux paramètres : aucune d’elles ne l’emporte nettement sur les autres. Les principaux aspects liés aux coûts de la production d’électricité, également abordés dans le cadre de cette étude, sont les suivants : la description des technologies de production modernes, les méthodes de prise en compte des risques dans l’évaluation des coûts, l’incidence des échanges de droits d’émission de carbone, et l’intégration de la production éolienne dans les réseaux électriques. Enfin, une annexe à ce rapport est consacrée aux commentaires des pays sur les technologies et les coûts de production. Les études précédentes de cette série ont été publiées en 1983, 1986, 1990, 1993 et 1998.

Share

Latest articles